Comment fonctionne l’impôt sur le revenu?

Vous le savez , vous devez déclarer tous vos revenus à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec lorsque vous produisez votre déclaration d’impôt annuelle.

Votre revenu total comprend tous les revenus gagnés provenant de diverses sources suivantes:

  • le revenu d’emploi;
  • les dividendes;
  • les intérêts;
  • les gains en capital imposables;
  • le revenu d’entreprise ou de profession libérale.

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu: Le montant d’impôt à payer dépend de votre revenu imposable total; et votre taux d’imposition augmente lorsque votre revenu imposable augmente et dépasse un certain seuil: ce sont les différentes »tranches d’imposition».

Toutefois, vous pouvez réduire votre revenu imposable et l’impôt à payez en tirant avantage des déductions fiscales et des crédits d’impôt.

Donc, c’est quoi la différence entre une déduction fiscale et un crédit d’impôt?

Déduction fiscale – Somme qui peut être soustraite de votre revenu total pour établir votre revenu net aux fins de l’impôt.

Voici des exemples : les cotisations REER, les frais de garde d’enfants et les cotisations syndicales ou professionnelles. D’autres types de déductions, comme les pertes en capital d’années antérieures, sont plutôt soustraits de votre revenu net pour établir votre revenu imposable, soit le montant qui sert à calculer l’impôt à payer.

Crédit d’impôt – Somme précise déduite du montant d’impôt que vous devez payer, et non du revenu que vous avez gagné. Le montant du crédit d’impôt (et de l’économie d’impôt) est le même, que vous deviez 500 $ ou 5000 $ en impôt.

De plus il existe deux types de crédit d’impôt:

1) Crédit d’impôt non remboursable – C’est un crédit qui réduit ou annule l’impôt que vous aurez à payer. Il s’agit par exemple du montant personnel de base, des frais médicaux, des dons de bienfaisance, du montant pour personnes handicapées et du montant pour aidants naturels. Si le total de ces crédits est plus important que le montant d’impôt que vous devez payer, la différence ne vous sera pas remboursée.

2) Crédit d’impôt remboursable – C’est un montant qui vous sera versé même si vous n’avez aucun impôt à payer. . Pour demander ces crédits, vous devez produire une déclaration de revenus. Il s’agit par exemple de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et de la prestation fiscale pour le revenu de travail.

Le temps des impôts approche, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour la production de vos déclarations!

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu, toujours intéressant de savoir n’est ce pas ? Pour plus information voir notre page Facebook

Pour plus information sur nos services